Notre charte, nos valeurs

NOTRE CHARTE DE VALEURS

 

Nous avons  décidé de co-créer en pleine conscience un habitat accordé à nos valeurs, et propice au « Vivre ensemble » harmonieux, écologique et citoyen, et d’oser ce qui nous « agrandit ». Ainsi, nous pensons œuvrer à créer la société de demain.

La présente charte précise les valeurs de base qui nous rassemblent (ou : sur lesquelles nous nous sommes mis d’accord). Opposable à tout membre du groupe qui serait « désaccordé », constitutive et  évolutive (elle est toujours susceptible d’être remaniée et améliorée), mais elle restera pour chacun un axe, son axe, pour pouvoir jouer toutes les notes de la vie.

 

Elle se résume en trois grandes lignes :

  • Le Vivre ensemble
  • Le Vivre écologique
  • Le Vivre citoyen

 

 

LE VIVRE ENSEMBLE

Répond à des critères humains de mixité générationnelle, culturelle et sociale.

Il est libre, confiant, solidaire, bienveillant  et convivial, ce qui veut dire que sera partagé ce qui doit être partagé par nos choix communs (à savoir : des espaces, des équipements, des savoirs, des réflexions, des taches, des activités créatives et ludiques, sportives,... et évènements joyeux…) ; et restera privé ce qui doit l’être dans le respect des espaces et des identités de chacun.

Nous participerons à l’entretien des locaux et aux réunions de gestions mais aussi aux festivités car le « faire ensemble » est une joie et s’entretient par le sourire.

Si l’un de nous se trouve en difficultés, nous saurons nous rassembler autour de lui, en un cercle bénéfique (ex : une cagnotte de secours à casser pour le tirer d’un mauvais pas ou soutenir son projet, un coup de main,…) car actionnaires du bonheur de chacun, nous pouvons l’être !

Si les humeurs se troublent et si la confusion gagne les esprits, nous saurons nous rappeler l’existence de  la charte relationnelle et la relire.

L’expérimentation du Vivre ensemble, c’est l’épanouissement humain avant tout, le « Bien-Vivre » (« bien vivir »). Cette idée est celle qui se rapporte le mieux à la qualité de la vie, l’amour, le partage, la joie de créer ensemble.

 

LE VIVRE ECOLOGIQUE

C’est construire un mode de vie où nous serons individuellement et collectivement moins toxiques pour la planète, afin de participer activement à la transition écologique.

Nous mettrons en pratique :

  • La simplicité volontaire : « Vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre » (GANDHI), apprenant ainsi à faire plus avec moins.
  • une utilisation raisonnée des énergies ainsi que des ressources précieuses comme l’eau en mettant en œuvre des techniques et appareils appropriés (ex : récupération de l’eau de pluie, robinets spéciaux,…)
  • Le recyclage de nos déchets par le tri sélectif et le compostage du végétal.
  • L’utilisation de matériaux sains, recyclables et non-polluants autant que faire se peut pour la conception et l’aménagement de nos logements.
  • Des modes de déplacements doux (le vélo en ville) et une utilisation parcimonieuse de la voiture en mutualisant nos véhicules et en co-voiturant quand c’est possible.
  • La valorisation des circuits courts pour tout ce qui est consommation de denrées alimentaires et autres.

 

LE VIVRE CITOYEN

L’île aux voisins ne sera en aucuns cas une île lointaine et perdue dans l’océan mais une  bouffée d’air frais, et parce que ce sont par les fenêtres ouvertes que pénètre l’intelligence, nous dialoguerons avec le monde.

Nous chercherons à inventer de nouveaux rapports à la ville. Une attention particulière sera portée à nos plus proches voisins.

De même, nous privilégierons les commerçants et artisans de proximité.

Nous donnerons à imaginer d’autres possibles porteurs de liberté, qui fassent

Rêver, partagerons nos enthousiasmes, ouvrant nos portes à des actions associatives ou culturelles si leurs initiatives répondent aux valeurs de cette charte et participerons dans la mesure de nos moyens au développement local et au dynamisme de notre quartier.

Et dans le même désir de dialoguer avec le monde, nous serons « connectés » avec les autres  (projets d’) habitats participatifs, et autres groupes de « créatifs culturels ».

 

 

Construire un habitat participatif est une démarche d’anticipation. Nous avons conscience d’être des pionniers et ceci est notre motivation. Aussi, conscients que l’écriture  d’une charte ne peut être qu’une généreuse offrande de mots, nous déclarons que notre force dans ce projet est de mettre ces mots en acte. Et dans chacun de nos actes nous sommes les acteurs de demain.

 

C’est  notre association volontaire et notre coopération solidaire dans ce projet qui sont la base par excellence de l’intégration sociale et de la production de liens sociaux. C’est en partant de cette base et en l’élargissant qu’une reconquête de la société selon ces valeurs pourra être entreprise.


L'habitat participatif vous tente? Rencontrons-nous !

Toits de Choix - 04 99 62 84 20 - contact@toitsdechoix.com - http://www.toitsdechoix.com