l'îlot Gerbert : Présentation

En raison de sa situation géographique, l'îlot Gerbert est un entre-deux à la jonction du quartier Saint Géraud (bourg primitif médiéval) et de l'hyper centre (ville bourgeoise, ancien régime). Faisant face au Pont Rouge, il est l'une des entrées touristiques majeure du centre d'Aurillac.

Cet ensemble immobilier  tout à fait singulier possède une cohérence rare, à la fois peu connue et non valorisée.

l'Accès depuis la rive gauche de la Jordanne permet de découvrir l'image touristique par excellence d'Aurillac : Les façades de la rue du Buis sur la Jordanne, et la vue sur le clocher de l'abbatiale Saint-Géraud.

Une fois le pont rouge franchi, on découvre l'îlot Gerbert avec ses bâtiments du XIXème siècle, laissant deviner un coeur d'îlot ouvert (jardins) et une colline à l'arrière plan.

Cette fonction d'entrée de ville se doit d'être mise en valeur par une réhabilitation de l'habitat du quartier, afin de permettre à celui-ci d'entrevoir une nouvelle attractivité résidentielle notamment pour les familles.

Traiter la vacance et la dégradation du bâti

  • Reconquérir les pieds d'immeubles par du commerce
  • Intégrer la valeur patrimoniale et urbaines des espaces non bâtis en coeur d'îlot
  • Réaménager les espaces publics (formes simples, homogénéité des matériaux, facilitation des modes doux pour la circulation)

L'habitat participatif vous tente? Rencontrons-nous !

Toits de Choix - 04 99 62 84 20 - contact@toitsdechoix.com - http://www.toitsdechoix.com